9 milliards d'humains en 2050

Imprimer

8 milliards de métèques, et moi, et moi, émoi...

La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d'individus en 2050, pour 6,8 milliards cette année et 7 milliards début 2012, selon des calculs de l'ONU. La population des pays en développement passera de 5,6 milliards d'individus en 2009 à 7,9 milliards en 2050. Les pays les plus développés ne devraient voir leur population augmenter que très faiblement (de 1,23 à 1,28 milliard pendant cette même période), et diminuerait même d'une centaine de millions de personnes sans le solde migratoire positif provenant des pays en développement, qui devrait (si les pays riches ne s'entourent pas de murs pour empêcher une immigration qui leur sera pourtant nécessaire) s'établir aux alentours de 2,4 millions de personnes chaque année entre 2009 et 2050.  La population des 49 pays les moins développés devrait passer de 840 millions à 1,7 milliard de personnes entre 2009 et  2050. Enfin, la fécondité passera en moyenne mondiale  de 2,56 enfants par femme en 2005-2010 à 2,02 enfants par femme en 2045-2050, ce qui se traduira par un vieillissement général de la population mondiale.

L'immigration pour survivre
En février dernier, lorsqu'il s'est agi de voter sur l'élargissement des accords bilatéraux à la Roumanie et à la Bulgarie, élargissement que nous soutenions pour des raisons de principe (la libre circulation est un droit fondamental, indépendamment de toute conjoncture), les autorités politiques et les grandes organisations patronales assuraient que cet élargissement était sans risque pour la Suisse et les Suisses, en particulier les travailleurs,  et qu'elle ne représentait pas une concurrence pour les travailleurs indigènes Quelques mois plus tard, les mêmes autorités (les conseillères fédérales Widmer-Schlumpf et Leuthard, la première pour des raisons électoralistes, la seconde pour tenter de boucher les trous béants de son programme) ont un moment envisagé d'user de la " clause de sauvegarde " permettant d'établir, au prétexte de l'augmentation du chômage, des contingents de travailleurs venant de l'Union Européenne. Or non seulement il est impossible d'établir la moindre corrélation entre l'immigration et le taux chômage depuis l'entrée en vigueur de la " libre " circulation, mais on sait désormais (même si on se refuse à l'admettre ouvertement)  que l'immigration est une condition de la survie de nos sociétés. Finalement, le Conseil fédéral a rejeté l'idée de réintroduire les contingentements, en expliquant que de toutes façons la crise allait réduire l'immigration (ce dont on peut d'ailleurs fortement douter). C'est confirmer on ne peut plus clairement que la proposition de Widmer-Schlumpf et de Leuthard relevait de la gesticulation politicienne et du déni d'évidence : on ne peut pas dire que la conscience de l'évolution démographique mondiale se soit imposée à nos décideurs politiques, qui en sont toujours à se demander comment freiner l'immigration quand celle-ci  est tout simplement déjà la condition de notre survie. sociale  A en croire les projections de l'ONU, l'avenir démographique de nos pays " développés " est tout tracé : celui de peuples cacochymes torchés par des aide-soignants venus de l'étranger pour travailler  dans des EMS construits par des travailleurs émigrés.

Lien permanent Catégories : Monde 8 commentaires

Commentaires

  • Teufel, PH, Kein EMS konstruiren par travailleur émigrés, ou alors ils émigrent après, jà, nein? Ca arrive, lapsus,jaa! Sinon Kurt touchours penser vous fermer les yeux mit scotch, ja peut-être celui-là, aber je crois K.D veut dire "papier-coollaaant"... Vraiment nicht sehen oder Hören "Dumping social" ssssooooo, allez lire chez K.D, billet "Séance informe et informante": le ... "Ils vous ont pour pas cher!" "maintenant à Genève les salaires ont baissés de moitié depuis..." entre autres... Et après, rougissez, jaaaa, au joues! C'est la dernière chose il vous reste à faire!
    Unt La Ostpolitik échappe touchours à la gauche tendance catholik romaine, oder Kalvinisten extrémisten oder islamishen extrémisten! Was? nicht verstehen? Pillules! grossesses non-désirées, choix... pfff...Teufel! Progressiste de mes Spandaus, va!
    Nachste, et bonne... lektur je généreuze, je tape kode, sooo, vous pourrez pas dire..
    http://artistechomisteriiste.blog.24heures.ch/archive/2009/03/30/seance-d-information-orp-informe-et-informant-y-en-a-un-qui.html

  • Si notre survie sociale dépend d'aide-soignants torcheurs provenant de l'étranger, il n'y aura jamais assez de culs pour occuper tous ceux qui devraient torcher pour assurer, par leurs cotisations, le minimum vital à l'ensemble des retraités présumés.

    Très mauvaise pioche, M'sieur Holenweg.

    Par ailleurs, la Suisse sous-succursale du tiers monde n'est ni souhaitable ni pour demain ! Et je ne sais pas si vous avez noté, mais il y a aussi une très forte résistance populaire...

    Copie à revoir donc.

  • Les gens n'ont plus le droit de mourir d'un cancer, plus le droit du fumer on fait tout pour qu'ils ne meurent pas dans uin accident de la route, on fait tout pouzr que des petits enfants ne meurent pas de faim, on fait tout pour que les gens ne murent pas et... On y arrive.
    Il faut bien qu'un moment donné, ca se pait quelque part...

  • Ne vous en faites pas quand le monde sera développé comme l'Occident il y aura diminution de la population comme chez les blancs actuellement. Sans doute qu'un jour il n'y aura plus assez de monde sur terre.
    Et inutile de se faire plus gros que le boeuf. L'humanité toute entière n'est qu'un fétu de paille par rapport à l'énormité du globe terrestre.
    Un exemple , on est 6 milliard d'individu sur terre ,pour faire simple en admettant que chaque homme pèse 100 kilos, le calcul est vite fait, l'ensemble de l'humanité pèse donc 600 millions de tonnes et de notoriété connue un simple gros cumulo-nimbus d'été pèse 1 milliard de tonnes, l'humanité pèse donc à peine la moitié d'un gros nuage d'orage puisqu'il y a les bébés et les vieillards et beaucoup de gens qui sont loin de peser 100 kilos.
    Alors un peu d'humilité face à la pèèminence de la nature qui nous écrase.
    Même si l'on est 9 milliard en 2050 on ne sera toujours rien!

    Louis HERVE

  • "Ne vous en faites pas quand le monde sera développé comme l'Occident..."

    Avec quelles matières premières, avec quelles ressources énergétiques, avec quelles compétences professionnelles, avec quels sous ?

    Les pays qui n'ont pas pris le train du développement entre 1950 et 1980 sont irrémédiablement condamnés à un degré plus ou moins aigü de sous-développement. Ne serait-ce déjà qu'en raison de la médiocrité, rédhibitoire, de leurs ressources humaines.

    Je crois que votre optimisme réside sur des capacités et des aptitudes au développement qui n'existent dans aucun pays du tiers monde. Les pays où elles existaient, comme la Corée du Sud, Taïwan ou Singapour sont entrés de plain-pied dans l'économie mondiale au cours de la période que j'ai indiquée.

  • "Ne vous en faites pas quand le monde sera développé comme l'Occident..."

    Monsieur Hervé, j'ai bien peur que vous soyez très peu informé des défis qui attendent l'humanité dans un futur extrêmement proche. Pourrais-je vous conseiller la conférence de Jean-Marc Jancovici qui, par son sérieux et sa lucidité sans complaisance, devrait vous permettre de vous former une représentation plus réaliste de la bombe démographique qui nous attend.

    La conférence: http://plusconscient.net/developpementdurable/francais/78-la-contrainte-carbone

    Avec mes meilleures salutations,
    JP Schnyder

  • Trop drole: Quand ça l'arrange, voilà le gauchiste de service qui prêche l'indispensabilité de la croissance a l'infini comme le plus pure des neo-capitalisto-liberal.

    CE

  • On se fait tous des illusions sur l'importance de l'humanité. Par rapport au globe terrestre c'est un artefact à peine le poids d'un gros nuage.
    Que la terre ne puisse pas supporter ce fétu de paille qu'est l'humanité est une vieille angoisse qui date de Malthus. Avec moins de 1 milliard d'hommes cet homme a fondé tout une théorie bien connue le malthusianisme toujours décriée depuis sa création. Il fallait absolument faire du malthusianisme tant la terre serait dégradée et incapable de nourrir tout ce monde. On voit ce que cela a donné, une explosion de richesse et de développement depuis cette lointaine époque du vivant de Malthus.
    Et ça y est, rebelote on remet ça de plus bel. Que l'on soit 1milliard ou 9 milliard d'individus cela ne change rien au faite que la masse de l'humanité n’est rien par rapport à l'énormité de la terre. D’ailleurs de satellite on ne voit rien de l’activité humaine si ce n’est peut être la muraille de Chine et même d’avion c’est tout juste si l’on aperçoit quelques rididis humains
    Il y a une époque au temps de Louis 16 on tremblait que l'on se dirigeait vers une pénurie de bois car tout était fait en bois mais malheureusement personne n'avait prévu que le fer rivé allait envahir toute la sphère industrielle et désormais les forêts sont florissantes en Europe et les angoissés du temps de Louis 16 ont eu tord. Pourquoi voulez-vous qu'en 2009 la recherche s’arrête, qu'il n'y aurait plus d'invention.
    En voilà une drôle d'idée. Rien que pour les voitures on tournera au biodiesel, au diester et on pourra même réutiliser le gazogène de pendant la guerre de 40/45 au besoin et même l'auto de pédale, je ne rigole pas, c'était utilisé pendant la guerre!! Les américains ont mis au point une voiture électrique qui a une autonomie de 400 kils. Et ce n'est pas fini il va y avoir beaucoup d'autres inventions qu'on ne soupçonne même pas

    En tous les cas je constate que depuis le temps des cavernes l'homme n'a pas cessé de progresser pourquoi s'arrêterait –il aujourd'hui. ?
    Oh, je sais que l’on peut soutenir la thèse du catastrophisme qui plait à tant de gens. Les hommes aiment tellement se faire peur. Mais c'est contraire à toute l'évolution de l'humanité depuis ses débuts.
    Tout à fait d'accord qu'il faille réguler l'appétit des hommes et éviter que l'on dégrade l'environnement.

    Louis HERVE

    Ps: A Eastwood@ Je ne vois vraiment pas en quoi mes reflexions seraient gauchistes car si on est optimiste on est alors gauchiste!!? Et en plus il y a le méli mélo avec le libéralisme!!!

Les commentaires sont fermés.