Mise en service du "Léman Express" : Effacer la frontière

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train Annemasse.jpegDepuis dimanche, le "Léman Express" circule autour du Léman, et passe la frontière (certes pas plus loin qu'Annemasse, puisque grève il y a -et aura encore- en France). La nouvelle ligne 17 reprend en outre la liaison transfrontalière en tram interrompue depuis 80 ans Toute la journée du dimanche, l'ambiance fut festive dans les trains et dans les gares genevoises du réseau -signe que les Genevois, au moins, n'ont pas attendu qu'il fonctionne au plus fort de ses capacités pour se l'approprier. Déjà une belle revanche sur les corvidés qui coassaient que le CEVA allait nous amener à G'nêêêêve la racaille d'Annemasse : c'était, vous en souvenez-vous, l'avertissement angoissé des opposants UDC et MCG au CEVA (et donc au Léman Express), qui oubliaient opportunément que ce réseau va aussi nous amener des Vaudois et même des Valaisans. Des rupestres qu'il ne valait pas la peine de mentionner ? Peut-être pour rassurer ces opposants, le parcours franco-genevois de la ligne reliant Cornavin à Annemasse sera truffé de caméras (il y en aura des centaines dans les gares et les terrains), arpenté par des patrouilles policières franco-suisses... et on a même prévu une cellule dans la gare des Eaux-Vives."Le Léman Express n'est pas un aboutissement mais plutôt le début d'une nouvelle ère", assure le Conseiller d'Etat Dal Busco. Il a raison : Grèves ou pas grèves, le train et le tram se foutent des frontières et les effacent. Et ce ne sont pas les moindres de leurs qualités.

Il y aura deux grandes villes dans la Grande Genève

Hosanna ! Genève, la Suisse, les CFF, la SNCF et la France ont concrétisé une convention vieille... de 107 ans ! Les gares de Cornavin, des Eaux-Vives et d'Annemasse sont reliées par le train (c'est le CEVA), Et comme cette liaison se prolonge d'un côté jusqu'à Saint-Maurice et de l'autre jusqu'à Evian et Annecy, on s'est doté du "plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d'Europe" se rengorgent les Transports publics genevois, les CFF et la SNCF, "le chaînon manquant" dont le manque "nous a empêché d'entrer dans le 21e siècle", ajoute le Conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco. Les travaux qui auraient pu commencer en 1912 ne commenceront qu'en 2011, le tunnel de Champel ne sera percé qu'en 2017. 105 ans après la Convention initiale -le temps, notamment, de renoncer à un projet de "métro léger", de surmonter les 1600 oppositions reçues (venant notamment de Champel) et un accident de chantier, de digérer les surcoûts et de gagner un référendum. Et donc, on pourra désormais prendre un RegioExpress à Saint-Maurice pour se rendre à Annemasse. Ou, tous les quart d'heures, de Coppet à Annemasse. Et 80 % de la population du canton se retrouvera à moins d'un kilomètre et demi (un quart d'heure, vingt minutes à pied) d'une gare. Mais tout de même, quel temps perdu, notamment dans les années soixante, septante et quatre-vingt du siècle passé, à se prosterner (à Genève comme à Annemasse...) devant la déesse bagnole...

Le Léman Express devrait améliorer la circulation à Genève (et autour), et la vie des Genevois (et des habitants de sa couronne française), puisqu'il devrait réduite d'au moins 12 % le trafic automobile dans le canton (et plus encore en ville). Mais il a un effet plus profond et plus heureux encore : celui de gommer une frontière absurde, que la réalité sociale, démographique, économique de toute la région a rendue plus obsolète encore que peut l'être toute frontière. Quand chacun aura pu vérifier ce qu'on peut attendre du Léman Express, "cela créera une union sacrée pour le rail", assure le Conseiller d'Etat Serge Dal Busco. Le Conseiller d'Etat est optimiste, ou feint de l'être : les Genevois étant ce qu'ils sont, certains continueront de réclamer des parkings, de refuser les zones piétonnes, de pester contre les pistes cyclables, d'entraver les transports publics. Mais peu importera sans doute : même si l'effet "Léman Express" ne sera pas totalement perceptible tout de suite, les pendulaires frontaliers et les habitants de la rive gauche du canton en bénéficient déjà depuis dimanche. Il y a évidemment un risque à cela, celui de l'"effet rebond" : une fluidité retrouvée de la circulation peut être attrayante pour ceux qui avaient délaissé leur bagnole du fait même des embarras de son usage dans une ville embouteillée. Il faudra bien être attentifs à ce que fluidité nouvelle du trafic genevois n'incite pas à l'usage de la bagnole là où précisément on n'en veut plus, ou moins, quand seuls 15 % des automobilistes urbains actuels sont contraints de l'être, pour des raisons professionnelles, géographiques, d'horaire ou de handicap... Il faut donc qu'à la mise en service du Léman Express et de la nouvelle ligne de tram vers Annemasse s'ajoute une politique de restriction des possibilités de parcage en ville (de ce point de vue, le parking des clés-de-Rive est en contradiction évidente avec ce qu'on attend du Léman Express), de traversée de la ville en automobile, de priorisation systématique des transports publics, de généralisation des zones 30 et de développement des zones piétonnes et des pistes cyclables. Sans quoi, la baisse de 12 % du trafic en ville, qu'on attend du nouveau réseau de transports publics, sera rapidement annulée -d'autant que la population de la ville, du canton et de la région va continuer d'augmenter aux rythmes annuels de milliers d'habitants en ville, de dizaines de milliers dans le canton et de centaines de milliers dans la "Grande Genève".

Le cœur du Léman Express, c'est le CEVA, les seize kilomètres de liaison entre Cornavin et Annemasse. Il fallait trois quarts d'heures pour faire le trajet de Rive à Annemasse par le bus 61, le nouveau tram 17, mis en service en même temps que le Léman Express, sera deux fois plus rapide. Et si Genève sera sans doute la principale ville bénéficiaire des effets du nouveau réseau, Annemasse aussi en attend beaucoup puisqu'elle deviendra la quatrième gare de la région Rhône-Alpes-Auvergne, avec des dizaines de milliers de voyageurs par jour. Annemasse n'est déjà plus une bourgade insignifiante et grise à la périphérie de Genève : c'est une ville de 36'000 habitants, une agglomération de presque 100'000 habitants. Le nouveau réseau y a déjà un fort impact sur le logement : on construit partout à Annemasse, où des centaines de millions d'euros sont investis dans des logements, des commerces et des infrastructures. 1500 nouveaux bâtiments sont ou vont sortir de terre. Du coup, des Français habitant à sa périphérie s'y installent, comme d'ailleurs des Français habitant Genève. La Municipalité (socialiste) a décidé de saisir au bond la balle du CEVA et du Léman Express (et de la "voie verte") : Annemasse va devenir le second pôle culturel de la région, et il va bien falloir que les Genevois s'y habituent : il y aura bientôt deux grandes villes dans la Grande Genève.

 

 

 

Commentaires

  • Ce Leman Express et ses "cocorico"....

    J'habite Onex, une ville pauvre, sans grand charme, sans renommée... Comme les habitants de Verniers ou Gennecy, je me demande à quoi va me servir ce Leman Express. Part contre, les nombreux frontaliers ou futurs propriétaires sur France y trouveront leur intérêt. Je me sens délaissé. Délaissé par une classe politique qui ne pense qu'au "Grand Genève". Qui veut entrer dans une compétition des régions et s'acharne à en faire toujours plus pour éclipser Lausanne et tenter de rivaliser avec Zurich. C'est à ceux qui auront le plus grand stade, plus grande offre cultuelle, plus grand projet,... à coups de milliards.

    Lors de l'inauguration du LE, j'ai vu deux gauche. Celle des cheminots de la SNCF et celle des bobos genevois bouffant des petits fours. J'ai trouvé les deux loin, très loin d'Onex et de mes voisins qui ne partent jamais en vacances après une vie de labeur ou ceux que je peux croiser avec leur caddie devant le centre social.

    La Genève des communes suburbaines est largement méprisée par les politiciens. Les bouchons, la précarité, les loyer délirants, les projets immobiliers collés les uns aux autres,.... une bombe à retardement est en train de se préparer. Et comme plus personne de ne prévoit rien, j'ai peur du pire.

  • Faut pas exagérer!!!
    Rien à faire, il suffit de peu pour partir dans l'utopie d'un monde sans frontières.
    La grève est là pour rappeler que 2 mondes se côtoient, mais reste 2 mondes. Et pourtant, pour lutter contre le bétonnage genevois, gommer la frontière serait idéal.
    Une région transfrontalière où les entreprises s'installeraient de part et d'autre de la frontière sauverait Genève de sa politique économique suicidaire qui fait pousser le béton et sacrifie les prochaines générations.

    Les 12% de trafic en moins, possible, mais c'est quand même des prévisions empiriques. Le français aime bien sa voiture. Au vu de l'économie de Genève, 12%, c'est un sursis de 5-10 ans.
    Si le succès du métro lausannois est exceptionnel, la France et ses parking près du métro est un échec. Le CEVA sera certainement un succès genevois, mais au-delà d'Annemasse, c'est la question.

    Le CEVA, c'est juste un petit rattrapage en attendant des métros à la lausannoise (beaucoup d'arrêts, hautes cadences), qui quadrilleraient Genève, afin de donner des avantages déterminants sur la voiture pour se déplacer.
    Si le gens en prenant le Léman express doivent encore prendre des bus, son avantage n'est pas déterminant.

    La CEVA est un super plus pour ceux qui habitent autour des gares, mais ailleurs, cela reste très insuffisant pour battre la voiture en mobilité.

    Pour freiner la voiture, il faut des transports rapides, une cadence rapide et un bon maillage. Ou alors imposer des contraintes sur la voiture. Cela coûte moins cher, mais ça énerve beaucoup.

    Le CEVA est un outil nécessaire. J'attends de voir avec curiosité l'effet sur les frontaliers. Les prévisions sur le comportements humains restent encore dans les mains de Madame Soleil.

    Le CEVA n'efface pas la frontière, il rapproche Annemasse de la Suisse, et c'est peut-être l'occase de Genève d'acheter cette région à une France très endettée!!

  • Question :
    Vous allez le prendre fréquemment Le "Léman Express" ??

  • "Des rupestres qu'il ne valait pas la peine de mentionner ? "
    Petite phrase indigne qui aurait pu être évitée.

    Mais le pire c'est la suite, la bien pensance qui inflige sa doctrine anti bagnoles et l'incohérence d'une gauche qui voudrait favoriser le plein emploi et qui encourage la compétition avec une main d'oeuvre servile et bon marché.

    Je me demande pourquoi je continue à participer à ces discussions...

  • ... du coup, Pierre Jenni, je me demande aussi, si vous ne voyez même plus le contenu légèrement ironique de la remarque suer les rupestres... Quant à "encourage la compétition avec une main d'oeuvre servile et bon marché", franchement, je ne vois pas en quoi le Léman Express y contribuerait particulièrement...

  • Sans doute, oui...

  • Allez-vous payer votre billet?

  • Probablement pas...

  • Ils vont vous refiler la légion d'honneur et un abonnement pour services rendus...

  • ça fait longtemps que la Légion d'honneur est décernée à n'importe qui. Et je pourrais déjà avoir un abonnement TPG payé par la Ville à ses conseillers municipaux -y< compris ceux qui repoussent avec indignation toute proposition de gratuité des transports publics.

  • Mon ami Lyonnais (marathonien) vient d'acheter deux F2 à Annemasse pour ses deux enfants actuellement en Master à UDL, s'ils ne trouvent pas de job à GE, je mettrais mes apparts en location, me disait-il. Voilà un exemple de plus, de l'appel d'air et de la future concurrence qui pointe son nez. A part ça c'est sssuper le CEVA pour nos retraités baroudeurs qui vont visiter Lancy La Rouge un dimanche pluvieux..
    Attention votre abbo de la Ville (frais généraux, vous reprendrez bien une coupe de Champagne ? ) n'est valable qu'en zone 10. Bye

  • Je ne dispose pas de l'abonnement de la Ville puisque je ne l'ai pas demandé... En revanche, les plus virulents dans la dénonciation des frais généraux remboursés aux Conseillers administratifs ne boudent pas ce petit cadeau (ni les autres : ordinateur, imprimante, connexion internet...) : c'est le principe "faites ce que je dis, pas ce que je fais"...

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