• Budget culturel de la Ville de Genève : C'est pas le moment de mollir...

    Imprimer

    Vendredi 18 et samedi 19 novembre prochains, le Rassemblement des artistes et acteurs culturels genevois (le RAAC) tiendra son 4ème Forum public sur un thème que l'actualité politique locale a, à grands pas, rattrapé : « culture et politique » . Et précisément, demain mardi, à 16 heures 30, devant l'Hôtel de Ville, un rassemblement est organisé pour protester contre les intentions de la droitunie municipale, du PDC au MCG en passant par le PLR et l'UDC, de ratiboiser de 10 millions le budget culturel de la Ville. Les élagueurs culturels de droite font mine de faire marche arrière ? Peut-être. Mais seulement parce qu'ils n'ont pu perpétrer leur mauvais coup en douce (une pétition lancée contre leur tentative a déjà recueilli plus de 4000 signatures : www.petitions24.net/signatures/pas_de_coupe_dans_le_budget_de_la_culture_a_geneve/ ). La mobilisation s'impose donc toujours. Le budget de la Ville de Genève, et donc son budget culturel, sera soumis au vote du Conseil Municipal le 11 décembre. D'ici là, il s'agit bien, pour la gauche et pour les milieux culturels, de ne pas baisser la garde. Parce que la droite ne renoncera que si elle y est contrainte, par notre mobilisation, dans et hors du parlement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 1 commentaire
  • Plus de mille postes de travail supprimés par Novartis en Suisse : Casse sociale maximale pour profit maximum

    Imprimer

    Mardi dernier, 25 octobre, le groupe pharmaceutique Novartis publiait ses résultats du 3e trimestre 2011 : Un bénéfice net de 2,2 milliards de francs, en hausse de 7%. Au même moment, à Nyon,  le personnel local de Novartis, convoqué par la direction, apprenait la fermeture du site et la suppression de 320 postes de travail (sur 5 ans). A Bâle, ce sont 760 postes de travail qui vont disparaître. Plus de mille en Suisse, donc, sans compter les effets de ces suppressions sur les sous-traitants. Et un millier d'autres postes supprimés dans le reste du monde. 2,2 milliards de bénéfices en un trimestre, 2000 postes de travail en moins : on vous laisse faire le calcul de la rentabilité de la casse sociale... Et on vous invite à manifester à Bâle, samedi prochain :
    https://www.facebook.com/event.php?eid=179001552185829

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Economie 4 commentaires
  • Démocratie, élections : Quoi de neuf ? Rousseau !

    Imprimer

    Petite pause dans les commentaires d'actualité pour essayer de prendre sur elle (et sur eux) un peu de hauteur -ce qui, si nous y parvenons, ne pourrait, admettons-le, ne nous faire que du bien. Ainsi, nous aurions, dimanche dernier, en désignant nos représentant-e-s au parlement fédéral, participé à déléguer à des représentants la « volonté générale » du peuple souverain sont nous sommes supposés faire partie (quoique la moitié de celles et ceux qui étaient invité-e-s à le faire s'en soient abstenus, ce qui n'est après tout qu'une carte blanche laissée à qui veut la prendre) ? Mais cette « volonté générale » est-elle déléguable ? Et en élisant, n'est-ce pas d'une part de ma propre volonté, et de ma souveraineté, que j'abandonne ? Ouvrons donc un peu de l'année Rousseau, avec un peu d'avance...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique 3 commentaires
  • Quelle « Libye nouvelle » ?

    Imprimer

    Après Kadhafi, les repentis du kadhafisme...

    Pour Amnesty International, la mise à mort de Kadhafi est un crime de guerre dont les responsables doivent comparaître en justice, et pour le Prix Nobel de la Paix  Desmond Tutu, cette mise à mort est « en contradiction avec la noble entreprise visant à instaurer dans ce pays une culture des droits de l'homme et de la démocratie ». Pour le moins, en effet, mais outre que les dictateurs, quand ile ne meurent pas benoîtement dans leurs lits, meurent généralement assez salement, à la Mussolini, l'instauration de la démocratie et des droits de l'homme est-elle bien le projet du nouveau pouvoir libyen, ou ce projet se résume-t-il précisément à garder le pouvoir pris grâce à l'OTAN ? Et sur qui va reposer ce « nouveau pouvoir » ? Kadhafi mort, les forces qui le soutenaient (car il y en avait, et qui ne se réduisaient pas à quelques centaines de mercenaires sub-sahariens -dont l'existence a d'ailleurs justifié de véritables pogroms « antinègres » dans toute la Libye insurgée) n'ont pas disparu dans les sables.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Monde 7 commentaires
  • « Gauche de la gauche » : Savez-vous vous replanter dans les choux ?

    Imprimer

    Nouvelle plantée de la « gauche de la gauche » genevoise (et suisse) aux élections : les mêmes causes qui l'ont éjectée du parlement cantonal il y a deux ans l'ont maintenue ce week-end hors du parlement fédéral (où l'unique siège, vaudois, de cette présumée « gauche de la gauche » a également été perdu). A Genève, en tout cas, ces causes sont si connues, si précisément identifiables, qu'on s'interroge sur leur permanence :  la division, les querelles de voisinage politique, les concurrences de jardinets électoraux, les calculs d'organisations et les réglements de compte personnels. Il y a du trouble obsessionnel compulsif, là-dedans. ça devrait se soigner, mais comment ? Continuez comme ça, camarades, et votre dilemme se réduira à l'alternative que le « vote utile » de ce week-end suggère : rejoindre le PS ou disparaître du champ politique visible...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique 4 commentaires
  • Elections fédérales, J+1 : Bon, ben maintenant, on fait quoi ?

    Imprimer

    VignetteElections6.jpgEt nous voilà avec de nouvelles Chambres fédérales. Enfin, « nouvelles », il faut le dire vite... Le rapport gauche/droite ayant peu changé (le recul de l'UDC, du PLR et du PDC étant compensé par l'avancée du PBD et des Verts libéraux), quoique le recul des Verts affaiblisse la gauche, les lobbies et groupes de pression tisseront leurs toiles pour faire et défaire les majorités sur les objets qui les intéressent lorsqu'une majorité « automatique » ne sera pas garantie. Mais le paysage politique qui sort de ses élections est, à quelques éléments près, (l'affaiblissement du PLR, de l'UDC et des Verts, le renforcement des Verts libéraux et du PBD), grosso modo le même que celui qui y était entré, quoi qu'en disent déjà les media. Le parlement suisse était de droite, il le reste. La gauche était minoritaire, elle le reste. Le centre était improbable, il est fragmenté. Et pour surmonter ce rapport de force, nous devrons continuer à user des moyens de la démocratie directe (le référendum, l'initiative) et tenter de reconstruire un mouvement social de changement, en nous appuyant sur cette part de la Suisse où nous sommes les plus forts : les villes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Suisse 1 commentaire
  • Elections fédérales, J-2 : A lundi, en Belgique ?

    Imprimer

    VignetteElections6.jpgDans un entretien au « Matin Dimanche », un ancien président du Parti socialiste reconverti dans l'hôtellerie haut-valaisanne tentait dimanche dernier de nous consoler du niveau du débat politique dans notre beau pays : il « n'est pas plus bas qu'ailleurs. Et si on regarde l'Italie, on de la chance ». Merci, Peter Bodenmann, nous voilà rassurés, il y a pire que Blocher, Lüscher et Freysinger : Berlusconi. Mais doit-on se contenter d'une aussi piètre consolation? Et doit-on craindre, ou espérer que la carte politique de la Suisse, lundi, ait un petit air belge, avec une Alémanie udéciste et une Romandie rose-rouge-verte, faute de pouvoir attendre un basculement de la majorité politique nationale ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Suisse 0 commentaire
  • Journée Mondiale de l'Alimentation : Des peuples en faim de droits

    Imprimer

    Lundi se célébrait la  « Journée mondiale de l'alimentation ». A Rome, l'ONU avait réuni chefs de ses agences et personnalités internationales autour du thème (et d'un buffet dinatoire ?) « Prix alimentaires- de la crise vers la stabilité » ). Et A Genève, le lendemain, Jean Ziegler présentait son dernier bouquin*,  « Destruction massive », sous-titré en hommage à Josué de Castro,  « géopolitique de la faim ». Cela fait maintenant 65 ans qu'a été lancée, par l'ONU, la première campagne mondiale contre la faim. Et la faim est toujours là. Non comme une fatalité mais comme la conséquence de choix politiques et économiques qui excluent 35 millions de personnes chaque année, et un enfant toutes les cinq secondes, du droit à vivre. L'humanité a toujours faim du droit à ne pas mourir de faim.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Monde 1 commentaire
  • Secret de fonction et décret de ponction

    Imprimer

    Le bâillon ou les menottes ?

    Après que l'offensive de la droitunie contre le budget culturel de la Ville de Genève ait été rendue publique (par nous aussi, certes, mais d'abord par les cris de victoire de certain commissaire de droite dans les estaminets), la présidente du Conseil Municipal a envoyé à toutes les conseillères municipales et tous les conseillers municipaux une lettre (au fait : Cette Bulle présidentielle est-elle frappée de confidentialité ou pouvions-nous en faire état ?) nous rappelant que le secret de fonction sur les débats et les votes en commission est imposé par la loi, que le violer tombe sous le coup de l'art. 293 du  code pénal et qu'il nous est donc « fait défense de communiquer ou polémiquer sur des débats ou votes de l'une ou l'autre des commissions du Conseil municipal par quelque moyen que ce soit, tant que le rapport de l'objet en question n'a pas été inscrit à l'ordre du jour des séances plénières ». Nous avons donc commis ce qu'il ne fallait pas commettre. Soit. Et alors ?  Faute d'avoir pu nous bâillonner, nous menottera-t-on ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 1 commentaire
  • Les « primaires » socialistes françaises lancent Hollande contre Sarkozy : Le premier de trois pas

    Imprimer

    Trois pas, sinon rien

    Une participation importante (près de trois millions de Françaises et de Français), une « expérimentation démocratique » réussie (à la grande jalousie de la droite) un résultat clair (douze points d'écart), un appel général au «rassemblement pour battre Sarkozy» : les «primaires» socialistes ont été un premier pas, réussi -mais la marche n'est pas terminée. Le second pas, ce devra être l'élection de François Hollande et la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Et il y a encore un troisième pas à faire : celui d'un réel changement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France 0 commentaire
  • Initiatives fiscales socialistes : Premières salves

    Imprimer


    Les deux initiatives fiscales socialistes (l'une pour abolir les forfaits fiscaux, l'autre pour supprimer les cadeaux fiscaux consentis aux multinationales) viennent tout juste d'être lancées que déjà s'abattent sur elles les clameurs outragées de la droite politique, des milieux patronaux et des porte-voix du secteur financier. Et ça ne fait que commencer. Parce qu'à droite, quand il y a un enjeu (et là, il y en a un...), il y a de l'argent. Tout l'argent qu'il faut : souvenez-vous de la campagne, l'année dernière,  contre l'initiative socialiste pour la justice fiscale... Nous ne sommes plus le 4 août 1789 : Quand on touche aux privilèges, les privilégiés se rebiffent, et mobilisent le ban, l'arrière banc, le banc de touche et le banc de nage de leurs relais politiques, tous usant de tous les moyens disponibles (attaques personnelles comprises, Sandrine Salerno en sait aujourd'hui quelque chose) pour combattre ce qui, à leurs yeux, relève de l’infamie : l'abolition des privilèges fiscaux...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Fiscalité 6 commentaires
  • Budget culturel de la Ville de Genève : En quel état la droite se meuh...

    Imprimer

    Les commissions spécialisées du Conseil municipal de la Ville de Genève examinent en ce moment  les projets de budgets qui les concernent. La Commission municipale des arts et de la culture (Carts) examine donc le budget culturel de la Ville de Genève. Compte tenu de l'importance de ce budget, due à l'importance de la Ville de Genève dans la politique culturelle de toute la région (la Ville en est depuis un siècle et demi le premier acteur public, le premier contributeur et le premier soutien), on est en droit d'attendre des élues et élus municipaux siégeant au sein de la Carts qu'ils fassent leur boulot avec tout le sérieux qui s'impose, et avec le souci de défendre à la fois l'engagement culturel de la Ville auprès des artistes et les prestations que les différents lieux culturels genevois offrent à la population. Mais l'attendre de toutes et tous, c'est méconnaître l'état en lequel se meut (ou se meuh...) désormais la droite municipale genevoise...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 9 commentaires
  • Traversée routière de la rade : Roses-verts prêts au ralliement ?

    Imprimer

    De petites prudences rhétoriques dans les débats électoraux des Fédérales laissent supposer qu'une partie de la gauche soit prête à se rallier au projet de traversée routière de la Rade de Genève. « Une réflexion est en cours », lâche, sibyllin, le président des Verts, Yvan Rochat, confirmé par son homologue socialiste, René Longet : « le non ferme est une position révolue car l'offre des transports a évolué ». On n'ironisera pas (c'est pas notre genre) sur l'hypothèse qu'un « non » ferme, à quoi qu'il soit opposé, ait jamais été de l'habitude du PS ou des Verts. On se contentera de se demander ce qui pourrait bien justifier que la gauche se rallie à un projet qu'elle combattait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 2 commentaires
  • Et Dieu dans tout ça ?

    Imprimer

    Un oxymore : la spiritualité anarchiste

    Petite respiration éditoriale : Comme on est un peu fatigué après cinq heures de Conseil Municipal, que par ailleurs et d'une manière générale, on se revendique être un peu fainéant, et que sortir du bain polituque quotidien ne nous (et ne vous) fera pas de mal, on se contentera pour notre livraison d'aujourd'hui de vous balancer un article qu'on a commis pour le journal socialiste  «Causes Communes», dont le dernier numéro était consacré à la «spiritualité». Les autres articles (fort intéressants) de ce numéro, vous les trouverez, pour votre édification, sur :

    http://www.ps-geneve.ch/sites/default/files/CC24_FINAL-PRINT-WEB_0.pdf

    Lire la suite

  • Rénovation du Musée d'Art et d'Histoire (suite, et pas fin) : Etudier TOUS les projets...

    Imprimer

    Le Conseil administratif de la Ville de Genève propose au Conseil Municipal un nouveau crédit d'étude de 2 millions et demi de francs, s'ajoutant aux trois millions et demi déjà accordés, pour terminer l'examen du projet « Nouvel » d'extension du Bâtiment principal du Musée d'Art et d'Histoire.  L'objectif affiché du Conseil administratif est de « disposer d'un projet concret et complet avant de décider du dépôt d'un crédit de construction ». Objectif louable, nul n'ignorant que le Musée  a besoin d'être rénové et agrandi. Mais la décision de déposer un crédit de construction pour un ouvrage qui coûtera au minimum 60 millions à la Ville ne devrait pas se prendre sans que les alternatives au seul projet étudié jusqu'à présent soient aussi examinées, sérieusement et sans a-priori...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire
  • Pourquoi Sandrine Salerno s'en prend-elle plein la gueule ?

    Imprimer

    Ciel ! Une militante !

    sorciere.jpgAttaquée de toute part avec... disons : un certain acharnement, Sandrine Salerno est à la fête... Cette chasse à la sorcière a bien une cause, une raison, et une logique. Qui nous sont données par le directeur de « Genève Place Financière » dans la «Tribune » de vendredi  : Sandrine Salerno a « dit tout le mal qu'elle pense » de la haute finance, des multinationales et du négoce de matières premières. Or Sandrine Salerno est « responsable des finances de la plus importante commune du canton, celle qui projette le nom et la réputation de Genève dans le monde entier ». Ses déclarations ont donc « une portée symbolique forte, tant en Suisse qu'à l'étranger »  -où, soit dit en passant furtivement, on se contrefout de savoir qui a demandé à un porte-plume de se faire passer pour une nonnette et pourquoi un ancien directeur de la culture a été engagé comme directeur des ressources humaines avant de passer préfet des études dans un internat papiste.

    Lire la suite

    Lien permanent 6 commentaires
  • « Primaires » socialistes françaises : La gauche en choix...

    Imprimer

    Dimanche soir, il restera deux socialistes français à prétendre à la désignation comme candidat-e du parti à la présidence de la République, contre Nicolas Sarkozy : le premier tour des  « primaires » aura choisi d'entre les six candidates et candidats à la candidature, les deux (vraisemblablement, sauf grosse surprise, François Hollande et Martine Aubry) qui concourront pour être celui ou celle qui, l'année prochaine, portera les couleurs du PS au premier tour de la présidentielle, et devra rassembler la gauche au second tour (en ayant surmonté l'obstacle du premier, contre lequel s'était fracassé Lionel Jospin) . Mais si ces « primaires » sont peut-être un bon moyen, pour le PS, d'intéresser les Françaises et les Français à son choix, c'est en réduisant ce choix au point de le dépolitiser...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : France 0 commentaire
  • Deuxième initiative udéciste pour le renvoi (automatique) des "criminels étrangers" : Le but du tambour, c'est le bruit...

    Imprimer


    L'UDC avait averti après l'acceptation de son initiative pour le renvoi des  « étrangers criminels » que si la « volonté populaire » n'était pas  « intégralement respectée », elle lancerait une initiative intégrant directement dans la Constitution les dispositions d'application de l'initiative. Ce qui ne changera d'ailleurs rien au fait que, même inscrites dans la constitution, ces dispositions seront inapplicables, mais de cela, l'UDC s'en fout. Et bien voila, elle le fait, l'UDC : elle a annoncé le lancement de sa deuxième initiative pour le renvoi des  « étrangers criminels » ou des « criminels étrangers ». Aussi inapplicable que la première, mais peu importe aux initiants : le but du tambour, c'est le bruit...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Suisse 2 commentaires
  • Sandrine Salerno met les pieds dans le Dies : Feu sur la socialiste !

    Imprimer

    Cette année, le Dies Academicus de l'Université de Genève s'est donné comme thème : « Maîtriser la croissance ». Et il a été ouvert par la contribution d'une invitée surprise : la Conseillère administrative socialiste Sandrine Salerno. Qui a précisément dit ce qu'elle pensait de la « croissance à la genevoise ». Et a mis toute la droite en un émoi dont les clameurs ont assourdi la République. Mais qu'est-ce qu'elle a bien pu dire, Sandrine Salerno, qui suscite une telle rage ? Elle a dit ce que tout le monde à Piogre peut constater : que le modèle de développement économique sur lequel se fondent les choix du gouvernement genevois a des conséquences calamiteuses.  Et du coup, les flingues à tirer dans les coins ressortent de tous les placards de droite : feu sur Salerno ! A propos de tout, de rien et de n'importe quoi. Mais qu'attendre d'autre qu'un écran de fumée d'une droite qu'on est capable de faire, d'un doigt, sortir de la salle du Conseil Municipal ?

    Lire la suite

  • Des avions démocratiquement furtifs passent sur l'Assemblée fédérale : quatre milliards soustraits au référendum populaire

    Imprimer

    Mercredi dernier, nous avons pu mesurer toute l'influence dont disposent les casques à  boulons et le lobby des avionneurs militaires sur le Parlement fédéral : à la suite du Conseil national, le Conseil des Etats s'est prononcé en faveur d'une augmentation du budget annuel de la défense nationale, le portant à cinq milliards, et en faveur de l'acquisition de nouveaux avions de combats, qui nécessitera quelques milliards supplémentaires qu'il faudra bien trouver quelque part -de préférence là où ils seraient bien plus utiles en temps de crise. Toutes les propositions du PS visant à soumettre au référendum populaire l'achat de ces nouveaux joujoux ont été balayées. Du coup, le PS annonce une initiative populaire donnant au peuple le droit de se prononcer, et lance déjà une pétition à l'appui de cette exigence : http://www.sp-ps.ch/fre/S-engager/

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Suisse 1 commentaire