mardi, 26 août 2008

Jeux olympiques et politique : Un beau podium de faux derches

Une compétition olympique avait commencé bien avant les JO -et se poursuivra bien après leur clôture : un grand concours d'hypocrisie, dont on hésitait un peu à décerner la médaille d'or : le Comité international olympique la mérite certainement, mais les media ont effectué un parcours remarquable de beaufitude, et quelques sportifs se sont illustrés par un don particulier pour le truisme et la langue de bois requis pour danser au bal des faux derches. Mais à tout seigneur tout honneur :  médaillons donc d'or le  président du CIO, Jacques Rogge, pour son éclairante vision humaniste : " Nous défendons le principe général des droits de l'Homme, sans entrer dans le domaine spécifique du monde de la politique ". Quoi de plus beau, en effet, qu'un principe qu'on se refuse à dénaturer en l'appliquant…


JO1968.jpgCitius, altus, fortius
Les Jeux Olympiques de Pékin se sont terminés comme ils avaient commencé : dans le tintamarre baroco-stalinien d'une cérémonie à la mesure des ambitions du pays organisateur. Et on admettra sans peine que ces JO ont pleinement rempli le mandat donné par la devise du Comité international olympique : " Plus vite, plus haut, plus fort ". Plus vite mis à l'écart, les gêneurs (Pékin avait été nettoyée de ses dissidents et des petites gens protestant contre la destruction de leur habitat) ; plus hauts, les profits marchands des jeux du cirque ; plus fort, le chauvinisme. A ceux qui regretteraient que les festivités olympiques aient été si lointaines, une bonne nouvelle a été donnée : deux visionnaires, le directeur de l'Hôtel de Rhône et le président de Genève Tourisme ont eu une idée de génie, reprise (c'est dire si c'est une idée de génie) par Mark Muller et la Tribune de Genève  : faire organiser les Jeux Olympiques d'hiver 2018 à Genève. C'est vrai que ça manquait à notre station de sports d'hiver. Torriani et Jobin ont donc monté un comité exploratoire, pompé 200'000 balles au Sport Toto, et sont allés quémander des soutiens moraux divers et variés. Faut les comprendre : comme l'UEFA, le CIO est une gigantesque pompe à fric. Durant l'olympiade 2004-2008, le mouvement olympique aura perçu cinq milliards de revenus. Pour les JO de Pékin douze multinationales ont payé 866 millions de dollars le droit d'utiliser l'emblème olympique. Dans le Comité d'organisation des JO de Pékin (BOCOG), on trouvait 35 entreprises qui payaient chacune 28,5 millions (soit un milliard au total), plus des prestations en nature. " Plus vite, plus haut, plus fort ", on vous dit…

02:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (103) | Tags : jo, cio, pekin, sport | |  Facebook | | | |

Commentaires

Comme s'est bien dit ......... et comme disait mon ami Bordiaf, c'est la vérité vraie mais c'est comme tout, malheureusement, faut faire avec, sinon tu ne peux même plus profiter seeinement du calme de votre belle campagne genevoise.
Un ami français qui en profite beaucoup........ de votre belle campagne genevoise.

Écrit par : Rémy | mardi, 26 août 2008

magnifique, rien a rajouter, c est pour moi l article de l année
un ami francais

Écrit par : georges | mardi, 26 août 2008

Arettez votre pudeur vous etes par votre virulence et votre faux cul aussi stalinien que celui que vous denoncez .
Le regime chinois vous convient pas on s'en fout ce n'est pas notre faute si vous faites un complexe .
la chine n'est pas pays qui doit obligatoirement correspondre a votre conception de l'humannite le monde n"est pas monolithique

Écrit par : tototto | mardi, 26 août 2008

Allez encore un dernier coup de propagande anti-chinoise car maintenant les JO sont fini et il faudra trouver un autre sujet pour sortir sa haine des chinois! Les journalistes ont découvert à l'occasion des ces JO que le fric dirigeait le sport et le monde? Messieurs les journalistes sortez un peu de vos bureau et allez découvrir le vrai monde qui nous entoure.

Écrit par : christian | mardi, 26 août 2008

Il est trop tard pour cracher son venin. Les médias ont bien évité toutes critiques pendant les jeux car l'audience se gagne malheureusement avec les résultats sportifs et non les problèmes de droits de l'homme etc...
Nous n'avons ni le temps ni l'envie de réfléchir. Nous absorbons vos nouvelles sans en connaitre ou reconnaitre le goût. Nous sommes bien trop occupés à évaluer notre pouvoir d'achat pour nous intéresser ou nous préoccuper de la situation des tibétains ou autres brimés...Et puis les jeux continuent aux USA avec les élections. Que le meilleur gagne!

Écrit par : laarso | mardi, 26 août 2008

le CIO se situe au dessus de tous les gouvernements et tout est bon pour faire de l'argent (non reversé aux fédérations, aux athlètes...)
nous savons tous que cette poudre aux yeux est basée sur la misère du petit peuple chinois (prisonniers, déplaçés, travailleurs, paysans) attention : quand la vraie Chine s'éveillera, les dirigeants du PCC auront intérêt à avoir leur passeport de prêt (pour l'argent, pas de problème, ils sont suffisemment corrompu pour en avoir mis de côté!)
ne pas confondre dirigeants et peuple (cf: notre feu douce France)
laissons l'histoire se dérouler, faisons confiance
bien à vous

Écrit par : josiane bocard | mardi, 26 août 2008

je vous corrige la faute la plus petite: Citius, altius, fortius
vous avez mal écrit "altius".
je me doute si vous connaissez vraiment l'esprit olympique. il n'y a aucun respect ni pour les sportifs ni pour les compétitions dans votre article.

Écrit par : someone | mardi, 26 août 2008

Franchement la médaille d'or de l'hypocrisie est pour l'auteur de cet article !

En effet, il vit depuis qu'il est enfant sur le dos du tiers-monde (à votre avis d'où vient le niveau de vie en Europe sinon en profitant de certains pays), il a un salaire dont le niveau élévé est presque inexistant ailleurs dans le monde, il ne critique pas des pays abominables comme la Birmanie, la Corée du Nord, ou le Soudan, non, il critique le seul pays qui fait des efforts pour s'améliorer, il critique un mouvement certe critiquable mais dont les buts au moins sont plutôt positifs...

En résumé c'est typiquement les genre de personne à critiquer pour se sentir supérieur. Mais en réalité cela ne sert qu'à cacher le fait qu'en réalité l'auteur est pire que le régime chinois : le régime chinois, lui au moins il agit pour améliorer les choses, alors que l'auteur ne fait que critiquer...

Tellement facile et tellement courant en Suisse de jouer aux donneurs de leçons...

Écrit par : magix | mardi, 26 août 2008

Le sport est toujours la guerre, mais par des moyens pacifiques.
A part ça, si on veut parler de la guerre, le cynisme sur le thème « tous des pourris » ne peut pas escamoter le fait que vous avez choisi votre camp.
Ce n’est pas un scoop que le développement de la privatisation en Chine a approfondi les inégalités, ni qu’elle utilise le capitalisme pour se développer.
Mais on ne peut pas critiquer cela et réclamer en même temps davantage de « libertés » …qui profitent aux plus fortunés.
On ne peut pas réclamer davantage de démocratie et en même temps porter aux nues le représentant du féodalisme tibétain, de la secte Falun Gong et de fondamentalistes ouïghours, qui ont en commun les idéologies les plus rétrogrades.
On ne peut pas crier haro sur les pays émergents qui accèdent au progrès matériel à marche forcée et à travers de grandes difficultés (notamment le poids de traditions millénaires), et se taire à propos des puissances qui ont tout fait pour entraver ce progrès, et qui financent précisément ces prétendus « dissidents ».

Écrit par : quartiersauvage | mardi, 26 août 2008

Sans etre completement d'accord avec someone, je vais aller dans son sens. Dans les pays occidentaux, nous vivons et pouvons profiter de la vie. Dans le reste du monde beaucoup survive. N'allez pas me faire croire que la democratie peut s'installer partout. A partir de la, bien que je cautionne pas certains comportements du gouvernement chinois, la presence d'un pouvoir fort reste a mes yeux necessaire pour gerer une population de 1.4 milliards d'habitants.

Apres en effet il est tres regrettable que le gouvernement chinois ait bride la liberte d'expression pendant ces JO. Mais allez vivre quelques annees dans un pays du Tier Monde et on reparlera de votre conception du monde ou tout va bien dans le meilleur des mondes.

Écrit par : padaw | mardi, 26 août 2008

encore un frustré du cul en mal d'identité qui a besoin de faire un stage de méditation chez les tibétains à 900 euros la journée...dans la nouveau temple qu'il vienne de construire pour les idiots en crise de personnalité profonde ...

Écrit par : toto | mardi, 26 août 2008

Tiens? C'est fou le nombre d'internautes chinois qui parlent français, ces temps ci!...

Écrit par : Xiao Ping | mardi, 26 août 2008

A ce tableau n'oublions pas de rajouter l'hypocrisie générale du CIO et des médias face aux résultats tellement extraordinaires de certains sportifs qu'ils pourraient être largement qualifiés de surhumains (Husain BOLT qui écrase ses concurrents comme s'ils étaient de simples amateurs ou les 8 médailles d'or de Phelps ...)Comment peut on honnêtement croire que celà a pu être réalisé sans dopage ? Ne serait il pas plus responsable de se poser la question de savoir quelle est la nature du produit aujourd'hui utilisé et qui semble indétectable pour l'heure ?
Arrêtons de prendre les gens pour des gogos et des naïfs....

Écrit par : jean édouard | mardi, 26 août 2008

Le profit c'est mal. Il faudrait abolir le profit.

L'argent aussi.

Écrit par : Nick de Cusa | mardi, 26 août 2008

si on abolit l'argent la suisse n'ira pas loin...

Écrit par : albator | mardi, 26 août 2008

C'est fou ce que les gens peuvent avoir, ou sont convaincus d'avoir, de la morale pour une nation dont ils ignorent le chemin parcouru et ce qu'il leur reste encore à parcourir... Nous, occidentaux, se permettont de juger une nation naissante quand bien même nous ne réglons pas tous les problèmes sociaux au bas de notre porte !

Laissons la Chine faire son chemin, elle progresse vite (non sans écart) mais à ce rythme, dans 20 ans, c'est elle qui nous dictera la morale !

A bon entendeur...

Écrit par : Big | mardi, 26 août 2008

l'est nul ton site coco

Écrit par : dd | mardi, 26 août 2008

tout fout le camp, l'éthique des JO est bafoué et ceci depuis longtemps, les JO sont devenus une grosse affaire de fric !
les JO en Chine ! une mise en scéne artificielle, bref rien d'authentique, aucune avancée de démocratie bien le contraire, Jacques Rogge égal à lui même nul ce type !

Écrit par : IMPATIENT2 | mardi, 26 août 2008

j'etais a nantes pendant les j o bien evidemment tous les comment pro chinois m'amusent beaucoup ,tout ça pour 5 centimes d'euro chacun,allez encore un petit effort et vous l'aurez votre compte en suisse !

Écrit par : hochet | mardi, 26 août 2008

voir un si joli pays fasciste organiser d'aussi merveuilleux JO je comprend que ça puisse tirer quelques larmes à des gens regretant un philippe P (car il est de bon ton d'appeller nos hommes politiques par leurs prénoms) il est vrai que ces memes gens seraient sans doute prets à faire du bénévolat pendant plusieurs jours pour une démonstration de puissance et de superiorité.

Écrit par : desnots | mardi, 26 août 2008

Bravo pour l'article !
Quel enthousiasme soudain et inattendu pourla CHINE, de la part de laFRANCE en particulier.
faire l'éloge de ce pays revient indirectement - hélas - à encenser son régime , qui peut se frotter les mains de cette sorte de lâcheté occidentale.
Bravo une nouvelle fois pour vos réflexions
Un lecteur des Yvelines (France)

Écrit par : adam | mardi, 26 août 2008

certains commentaires ici au sujet de cet article sont à vomir ... c'est tout !

Écrit par : jyelou | mardi, 26 août 2008

Pourquoi veux-t-on que la Chine soit démocratique, à notre occidentale image? Est-on sur que les valeurs démocratiques basées sur la liberté individuelle, donc la loi du plus fort et qui montrent leurs limites avec les inégalités profondes,la perte de nos identités culturelles, l'hypocrisie politique et le dénuement moral des membres de notre société,sont un bien pour l'humanité?
la Chine, forte de près d'un tiers de la population mondiale, ne va pas se géner de vouloir montrer sa puissance et imposer ses valeurs plus collectives(?)
D'ailleurs son esbroufre à travers les jeux olympiques nous a tellement séduit que nous ne nous sommes pas rendu compte que nous venons de rentrer dans l'ere chinoise...on nous fait croire que la Chine se démocratisera à force de reconnaissance et c'est le contraire qui se passe!

Écrit par : vial | mardi, 26 août 2008

@georges
bin le monde est varié tu es intelligent jusque là petit fachiste
mais...
quand on te lit on se sent que dans ton monde les nazis auraient leur place pour ton plus grand ravissement
bref tu es un chien à piquer
cdlt

Écrit par : neuneu | mardi, 26 août 2008

@christian
si ca te fait chier pourquoi t'a pris le temps de lire et commenter? ^^
sale con

Écrit par : neuneu | mardi, 26 août 2008

1°) la "démocratie à l'occidentale" est un produit local, issu de la grèce athénienne, comme la technique de la raison ( philosophie) et les mathématiques; les conditions psychologiques qui ont mené à celà n'ont pas existé ailleurs; si vous croyez ( je dis bien "croyez") à la supériorité de la démocratie à l'occidentale, c'est que vous êtes convaincu de la supériorité de l'occident judéo gréco romain : rien à dire à celà, mais il faut au moins avoir le courage de l'avouer.
2°) le confucianisme est un vieil art chinois: celui de gouverner une société totalitaire où l'individu n'existe pas : " l'homme n'est rien, l'état est tout"

3°) pour les socialistes que vous semblez être, acceptez de voir que "le bien être social mondial n'est que le masque de l'écrasement tyrannique de toute volonté individuelle"; les dictatures avouées ( Napoléon, hitler, staline etc..) ne s'en sont jamais cachées

4°) l'idéologie sportive résulte d'une fructueuse alliance entre fascisme et pédophilie.....il n'y a pas besoin d'aller en Chine pour s'en apercevoir

Écrit par : Un français | mardi, 26 août 2008

Il me semble étonnant que la plupart des critiques émises envers le régime chinois viennent d'organisations placées à gauche de l'échiquier politique !
En effet , ils devraient plutôt citer la chine en exemple : Un pays communiste où l'économie fonctionne et où les profits sont relativement bien redistribués vers la population, malgré une corruption assez généralisée. Seul hic, l'absence de liberté politique , qui permettrait l'adoption d'une économie capitaliste à l'occidentale où l'individu possèderait le moyen de production en en retirerait des profits. Où est la différence avec le modèle de société proposé par une certaine gauche ? Pensent-ils pouvoir capter les profits du capital sans entraver la liberté politique ? Quelle Naïveté !

Écrit par : ogier | mardi, 26 août 2008

@someone
nous le savons tous
et nous réclamons pour la plupart que nos gouvernements changent cela
et toi tu ne fais rien non +
si pour vous tous le régime chinois n'est qu'une démocratie différente de notre vision occidentale, je n'y peux rien c sur
mais peut-être devez vous allez y vivre et voir?!
non parce que faire du businness avec la chine ca va :)
vivre et dire c autre chose
mais je m'égare
je sais qu'en suisse on a bien profité du 3eme reich et de largetn des juifs
ca ne vous a pas posé pb non + ca
^^
hein
les suisses ou les amis des riches oppresseur d'état?
bin non effectivement non
donc déjà éviter d'amalgamer les chinois à leur gouvernement fachisé
sisi ca commence par l'expression bafoué le fachisme les filles
regardez mon sarko il est pas beau à donner la patte à tous?

le porblème c qu'il y a toujours de laches egoistes pour défendre les ordures
mais si leurs enfants été la bas je crois qu'il réagirait
quoi que certains non c sur
en france on oublie son gamin dans la voiture! :D
avec des être humains de merde on ira pas bien loin
faut juste se regarder en face et penser à autrui des fois ou a ce qu'on était gamin?
et là?
tu te reconnais????
mes condoléances à tous les fachistes et autre excuseurs professionnels

Écrit par : neuneu | mardi, 26 août 2008

Le sport a toujours été une pompe à fric... Quoi de plus naturel que les JO le soient ??? Arrêtons les hypocrisies...

Écrit par : kikadissa | mardi, 26 août 2008

Je suis tombé sur cet article sans intérêt par hasard.
Zêtes rigolo à balancer des poncifs à tout va!

Écrit par : Nayann | mardi, 26 août 2008

C'est fou le nombre de gens prêts à cautionner une dictature ; prêts à faire croire qu'on critique le bon peuple chinois quand en réalité on le défend contre l'arbitraire d'un "gouvernement" cautionné par le CIO et nos propos dirigeants, pour des raisons économiques qui laissent sur le carreau des dizaines de millions de personnes. Mais ce qui me fait le plus rire est la chose suivante : la démocratie est un produit local dit-on. ahahahha, les contre-révolutionnaires, conservateurs, monarchistes, réactionnaires et individus de droite très à droite, pendant tout le XIXeme, puis au début du XX, tenaient le même discours....

Écrit par : Pierrot | mardi, 26 août 2008

LONGUE VIE AUX CHINOIS !!!

Écrit par : boudd | mardi, 26 août 2008

tout fout le camp,en france on oublie son gamin de société proposé par une certaine a un scoop que le développement de la privatisation en Chine les JO sont devenus une grosse affaire de fric !
les amis des riches oppresseur sent que dans ton monde de puissance et de superiorité à notre occidentale image.

Écrit par : Polio | mardi, 26 août 2008

j'oubliais, on a les dirigeants que l'on merite

Écrit par : Polio | mardi, 26 août 2008

les jeux olympiques de la honte !!! je tiens à faire remarquer que M Rogge n'a aucun courage. Il s'en prend à bolt pour la facilité de son record mais est incapable de faire respecter les promesses faites par les chinois pour les JO. j'ai honte pour lui et son comité. lisez ce lien (en anglais)... et c'est aussi valable pour beaucoup de journalistes qui n'ont pas arrêté de s'émerveiller devant le "spectacle chinois".
http://sports.yahoo.com/olympics/beijing/track_field/news;_ylt=AgGaiI4PS3w_RrrAV2EvcPCVTZd4?slug=dw-rogge082108&prov=yhoo&type=lgns&leadstory

Écrit par : theprisonier | mardi, 26 août 2008

Le problème n’est pas le régime politique, la droite, la gauche, le fascisme ou la (pseudo) démocratie, mais le matérialisme, l’avidité, le besoin d’accumulation de richesses, souvent par vanité et non par nécessité qui se généralise en Chine comme partout ailleurs et qui , si nous n’y prenons pas garde, nous tuera tous (pollution, disparition des espèces, ruine des zones cultivables du fait des aleas climatiques, développement incontrôlé des cités au détriment des terres cultivables avec la disparition des paysans et de leurs savoirs-faire, engloutissement des ressources naturelles non renouvelables). Les J.O. ne sont qu’une caricature du monde, un signe à prendre en compte. La polémique autour de ceux-ci me paraît bien vaine.

La révolution à accomplir n’est ni politique, ni spirituelle. Elle est simplement morale et individuelle. Sans la prise de conscience de chacun, l’humanité n’a aucun avenir.

Pierre.

Écrit par : Pierre | mardi, 26 août 2008

je pensais que la France était le seul pays a avoir des journalistes cons . je suis rassuré il en existe aussi en Suisse .

Écrit par : bjat | mardi, 26 août 2008

ce qui est plus intéressant que l'article c'est comme d'habitude la réaction des zélotes chinois (maquillés sous des prénoms occidentaux) et des occidentaux "raisonnables" qui interviennent immanquablement à chaque article concernant de près ou de loin ce charmant pays, à coup de sophismes et d'arguments fallacieux. Que cela soit clair : les chinois n'ont aucune boussole morale et ils refusent celles des autres tant que leur modèle ne s'effondre pas. Sauf élément nouveau rien de bien ne viendra de Chine et il n'y a rien à gagner à se mettre en levrette dos à eux (pas même sa vie ni celle de ses enfants).

Écrit par : Aetius | mardi, 26 août 2008

La révolution à accomplir n’est ni politique, ni spirituelle. Elle est simplement morale et individuelle. Sans la prise de conscience de chacun, l’humanité n’a aucun avenir.

Je plussois...

Quand au sujet de philo, à savoir, peut on réussir de bon jeu olympique dans un pays ou les droits de l'homme sont compromis?

La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.

Extrait de la Déclaration des droits de l'homme de 1973

Écrit par : Dudu | mardi, 26 août 2008

Lire que les commentaires en, faveur de cet article constitue un racisme anti-chinois me met hors de moi! Défendre la cause d'un peuple muselé par une dictature militaire est il un acte raciste? Les vieux démons européens persistent! Nous serions en 1933 que personne ne lèverai encore le petit doigt...
Le modèle éco-démocratique occidental et ses droits de l'homme blanc ne sont bien sur pas la référence à suivre... mais elle constitue quand même une meilleure base qu'une dictature qui étouffe la voix de centaines de millions de Chinois qui ne peuvent contester sans la crainte de violente répression!
Les politiques sont tous vendus à la solde de l'économie (même les communistes... la blague...) et sont surtout très attachés aux privilèges des pouvoirs... La monarchie s'appelle aujourd'hui République...
Ce n'est certes plus le roi seul qui gouverne, mais le roi et sa cour (ceci est valable pour la plupart des "démocraties" européennes ainsi que les USA).
Tel des volcans, j'espère que les peuples sont seulement endormis et non éteints!

Écrit par : VengeurMasqué | mardi, 26 août 2008

17. Djeha-Hoja, son fils et l’âne
Djeha-Hoja dit un jour à son fils, alors qu’il atteignait sa douzième année :
- Demain, tu viendras avec moi au marché.
Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Djeha-Hoja s’installa sur le dos de l’âne, son fils marchant à côté de lui. A l’entrée de la place du marché, Djeha-Hoja et de son fils furent l’objet de railleries acerbes :
- Regardez-moi cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.
Djeha-Hoja dit à son fils :

- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !
Le deuxième jour, Djeha-Hoja et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Djeha-Hoja marcha à côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s’écrièrent
- Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !
Le troisième jour, Djeha-Hoja et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux :
- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter des hommes.
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !
Le quatrième jour, lorsque Djeha-Hoja et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :
- Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !
Djeha-Hoja dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !
Le cinquième jour, Djeha-Hoja et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :
- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.
Et Djeha-Hoja dit à son fils ;
- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.

Hé oui ce sera toujours la même chose sous des formes différentes et à toutes les époques .L'homme est une espèce en pleine dégénérescence depuis sa sédentarisation.

Écrit par : ha les hommes ,toujours les mêmes... | mardi, 26 août 2008

De toute façon, le sport au niveau international a toujours été truqué.

Écrit par : oeil2lynx | mardi, 26 août 2008

article intéressant on sent bien que l'auteur en a gros sur la "patate", c'est bien. Cependant, qu'en est-il de l'implication directe de votre pays dans le concert des nations (un orchestre plus ou moins accordé d'ailleurs...)qui revendiquent pour les droits de l'homme dans ce pays, où on exécute une rangée de dissidents d'une balle dans la nuque au bord d'un fossé, et en moins de temps qu'il n'en faut à BOLT pour terminer son 100 m. Quant à faire fructifier l'argent d'organisations internationales pseudo-sportives, n'êtes-vous pas intéressés au premier chef....
Cordialement, un ami français

Écrit par : basile | mardi, 26 août 2008

Magnifique, criant de vérité. Bravo pour cet article! Moi qui suis journaliste (scientifique), je suis pleinement satisfait de pratiquer ce beau métier quand je lis un article de cette qualité. Mais je regrette qu'ils ne soient pas plus nombreux dans les pages de la plupart de nos quotidiens qui regorgent d'articles rédigés par des armées de faux derches, qui plus est très souvent incultes (lecteurs, si vous saviez!!!!)

Écrit par : JFD | mardi, 26 août 2008

@ neuneu. Je prends le temps de lire car j'éspère toujours pouvoir lire un article anti-chinois qui soit intelligent et non de la pure propagande, mais hélas cela n'existe toujours pas. Je prends le temps de commenter car il y en à marre de tout ces discours anti-chinois fait par et pour des gens qui ne connaissent pas la Chine. Désolé je pensais que c'était un forum de discussion mais je vois que c'est plutot un défouloir pour les 1 neurones et les 1/2 neurone, c'est pour ca que tu t'appelles neuneu car tu n'as même pas un neurone complet.

Écrit par : christian | mardi, 26 août 2008

J'espére que votre journal n'a rien publié des résultats pour éviter de se faire le complice d'une telle hyprocrisie et de participer au bal des faux derches en essayant de capter des lecteurs suppplémentaires!

Écrit par : dominique | mardi, 26 août 2008

@ JFD. (lecteurs, si vous saviez!!!!) le problème c'est que je connais très bien la Chine contrairement à tout ces journalistes qui écrivent des articles sans bouger de leur sofitel. Quand on voit tout ces journalistes qui parle de dictature on s'aperçoit vite qu'ils ne connaissent pas la Chine et la politique car il suffit de prendre un dictionnaire pour savoir qu'en Chine c'est un régime totalitaire et non pas une dictature.

Écrit par : christian | mardi, 26 août 2008

C'est pas faux. Si ca vous intéresse, une autre reflexion intéressante sur la fin des JO...http://armanddivoi.blogspot.com/
Ca complete bien

Écrit par : Arnaud | mardi, 26 août 2008

C'est vrai que la conclusion de vengeur masqué à la fin de l'histoire de Djeha-Hoja prouve bien que certains hommes sont en pleine dégénérescence...
Personnellement, je n'ai rien appris avec cet article, voilà ce que vous resterez toujours : des critiques.

Écrit par : begon | mardi, 26 août 2008

Ce genre d'article correspond bien a cette pensée unique
que tout bon journaliste a le devoir de reciter un propos caricatural pour critiquer
un pays qui corrrespond pas aux criteres en vigueur inventé par l'ideologie de l'occident.
On vit vraiment dans la dictature de la pensée et vous en etes le relais
La Chine n'apas a importer un concept qui correspond a une vision purement occidental
c'est a elle dans son evolution et son rapport au monde d'inventer une organisation sociale et civil qui crrespond afaire vivre ensemble 1 milliard d'individus

Écrit par : erico | mardi, 26 août 2008

bonjour je repond juste a l'article: avant de donné de leçons aux autres pays on regarde le sien, en france ceux qui critique la chine ne sont pas foutu de nettoyé les poubelles que sont devenues les balieues, la police se fait tiré dessus et n'a meme pas le droit de risposté alors les droits de l'hommes... et la suisse entre blanchiment d'argent et autres trafics en tout genre...
Alors les grand pontes de la médiatisation journalistique occupé vous de dénoncé la corruption dans vos propres pays
PS je ne soutien aucune forme de violence quel que soit le pays chine y comprise bien entendu.

Écrit par : daniel25000 | mardi, 26 août 2008

Je propose que de la Suisse l'on retire tout cet argent si génant, on jugera après de ce qui reste, je propose qu'on identifie les décideurs Suisses qui participent au podium des faux derches, on jugera ensuite, je propose qu'on montre au grand jour les sociétés Suisses qui sponsorise les cérémonies du tintamarre baroco-stalinien, on jugera ensuite.

Ah les suisses, comme les français, donneur de leçons, mais dérrière,quand on leur enlèvera leur petit confort................

MICHEL, un français !

Écrit par : MICHEL | mardi, 26 août 2008

Le sport c'est comme la politique et la religion; c'est de la merde à tous les niveaux.

Écrit par : ROY | mardi, 26 août 2008

La CIO a donner les jeux a Moscou en 1980(regime equivalent a la Chine) et Berlin 1936(regime bien pire qui deja a cette epoque montrait ses crocs anti-semites)...

La Chine n'est pas un pays democrate mais dictatorial ... Deja que les USa une democratie ne sont pas des tendres... Alors imagine la Chine numero 1 mondiale qui fait la loi ... On va vers un ordre mondiale dictatorial .. Preparez vous a vous faire entuber !

Écrit par : Jean_de_brest | mardi, 26 août 2008

A l’époque, nous aurions pu aussi nous poser les mêmes questions pour Mexico, Moscou et d’autres... Comme disait Edouard Hériot, homme politique français. Je cite : La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde mais pas trop. A méditer... Malgré cela, je reprendrais à mon compte les quelques citations précédentes : Même si la Chine n’est parfaite, loin sans faut, nous devrions (les occidentaux, traditionnels donneurs de leçons) balayer un peu devant chez nous car encore des progrès à faire.

Écrit par : TJ | mardi, 26 août 2008

M'en fou du sport, les chniois je m'en branle, le monde entier allez vous faire foutre avec le COI, uefa, fff, FFR et tout les trucs de sport fatigant, qui me font cagué, .... Vive le France et le saucisson, le camembert et les frites....

Écrit par : maruis13 | mardi, 26 août 2008

Eh oui!
Il est dur de réaliser que "l'homme blanc européen" n'a plus, mais alors plus du tout, le monopole sur le monde.
Et ce ne sont pas avec nos culs de plomb d'occidentaux gavés et décadents que nous pouvons nous aligner face à ces "barbares hautement civilisés", éduqués depuis des centaines de générations à coup de baffes dans la figure, habitués au travail obligatoire, dotés d'une vitalité étonnante, bons vivants et facilement rigolards, résilients, voulant la puissance et faisant tout pour l'obtenir, et dont la religion actuelle est l'Argent
Petit homme blanc, met ton armure ou gare à tes fesses!!!!!

Écrit par : un français | mardi, 26 août 2008

trop jaloux. ce que les chinoi vous dérange.il faut admirer ce que font les autres au lieu de vous enfermer dans des débats sans aucuspaveort.les chinois nous ont-ils empêché de gagner des médailles?continuons à rêver dans des débats stériles cet au révéil ils seront loin.est-ce de leur faute si nous sommes si rrcomplaisants avec nous-mêmes?si la jalousie pouvait tuer

Écrit par : louca | mardi, 26 août 2008

Tres bon article, enfin une explication claire des objectifs attribues aux JO, les droits de l'homme n'ont rien a voir dans cette manifestation, le sport non-plus. Tout est, une fois de plus, qu'un plateau de negociations de marches, en l'occurence les marches chinois, et ceux ci usent intelligemment de leur superiorite, tout comme les russes s'appretent a le faire sur le marche mondial du commerce.
Il se trouve maintenant que les Etats Unis et l Europe, habitues a decider pour les autres, craignent a juste titre de perdre en force de persuasion devant ces puissances grandissantes.
Seul probleme, ces recentes puissances n'ont que faire des droits de l'homme, y-compris concernant leurs propres populations...

Écrit par : Krys | mardi, 26 août 2008

@ toto
Quel verves, pourquoi n'allez vous pas habiter en chine comme ça vous pourrez jouir de la liberté d'expression offerte par le parti unique, des avantages sociaux gracieuseument offert par le pouvoir et puis vous pourrez participer au fausse manifestation organisées par le pouvoir. Avec un peu de chance et de bonne volonté vous aurez peut être même le droit d'aller torturer des gens pour leurs idées politiques et/ou religieuses.
Prennez un avion je vous dis, vite! Et surtout ne revenez pas...

Écrit par : Mick | mardi, 26 août 2008

Excellent votre article.
On aimerait lire de tels commentaires dans la presse française cocoricotienne.....ou l'entendre à la TV ( N'est ce pas Nelson).

Écrit par : lino | mardi, 26 août 2008

tout ces ecrits ne servent a rien sinon qu a donner bonne conscience a certains.
il est vrai qu il faut balayer devant sa porte avant de voir autre part
a bon entendeur salut

Écrit par : agnoly claude | mardi, 26 août 2008

@ agnoly claude
Vous aussi vous travaillez pour l'embassade de chine...
vive la propagande!

Écrit par : Jay | mardi, 26 août 2008

On est en france ! on a le droit de critiquer la premiere puissance mondiale quand meme(la Chine)... Moi je me sens bien en France et je ne m'en plains pas !
En revanche je me plains de la Chine et leur volonte de faire travailler les gens 6jours/7 et 24h/24h... Si tous les pays du monde adopteraient le systeme francais : les 35h et les avantages sociaux on aurait certainement moins de problemes dans le monde !!! Si on doit caler nos avantages sociaux sur celui des chinois pour etre competitifs alors le monde va mal :/... C'est ce que le gouvernement veut faire !!!

Écrit par : jean_de_brest | mardi, 26 août 2008

Un autre point de vue (celui de la TDG) sur les jeux pertinent et acceptable. Mais dans ces joutes, des pays pauvres, inconnus, oubliés, écartés, vivent, existent deviennent planétaires pendant dix secondes, quelques minutes, quelques mètres, quelques kilos. Quatre ans d'anonymat de sueurs, de pleurs et de douleurs pour espérer être un potentiel vainqueur, entrer dans la légende, voir le drapeau de son pays s'élever dans le ciel (au sens propre et au sens figuré).
En outre le CIO et la Chine ont ouvert les audiences médias à tous les peuples pauvres ou riches et les peuples ont pu rêver un instant à la gloire à la reconnaissance àtravers leur représentant sur les cours de l'exploit. Ca c'est beau c'est merveilleux.
A l'encontre de cette façon de faire le blatter et le platini (damnés soient-ils) ont fait de la coupe du monde une affaire strictement mercantile, rencontre des puissants de ce monde, avec des droits télévisuels inconsidérés affligeant une partie de la planète d'écran aveugle. voilà un sport populaire par excellence offert en spectacle uniquement aux pays riches (damnés soient les deux compères); et une compétition d'un baron (de Coubertin, dieu le garde) ouvert aux populaces. Vive la chine, vive le CIO, mort aux vaches.

Écrit par : imama | mardi, 26 août 2008

heuu vive bruce lee :)

Écrit par : toto | mardi, 26 août 2008

la reconnaissance??

De qui de quoi?
On change une petite fille parce qu'elle ne correspond pas à la chine "idéale" ?
On rajoute des effet spéciaux... pour que cela fasse plus grandiose?
On inscris des petites filles de 14 ans.. au lieu de 16... a la gymnastique..
Et une fois qu'elle sont "déformer" on les fou dehors...

et Je ne parle pas.. des arbitres chinois... qui soit dit en passant...
on plus que du parti pris.

Alors oui les jeux c'est beau.. mais cela dois rester "vrai"
Pas un tissus de menssonge basé sur le "c'est joli" !

En france on a le droit de pensé.. et de discuté.. et encore plus de critiqué..
Une critique est toujours bonne a dire et/ou a entendre..

Les échanges font que justement, on ne ressemble pas à la chine..
Dieu préserve nos enfants de travailler pour des grandes puissances ou les usines sont expatrié pour coudre des ballons a la mains...

Écrit par : Dudu | mardi, 26 août 2008

+1 toto !!

Vive bruce lee..
Il en est mort le pauvre...

Écrit par : Dudu | mardi, 26 août 2008

Moi ce que je trouve fou, c'est le nombre de réactions qui parlent de la Chine alors que l'article initial ne l'évoque pas du tout, ou du moins indirectement, à travers la citation de Rogge sur les droits de l'homme.
C'est donc maintenant certain, évoquer les droits de l'homme, c'est critiquer la Chine. Et comme nous sommes des porcs de capitalistes occidentaux et profiteurs, nous n'avons bien sûr aucun droit de critiquer la peine de mort, les emprisonnements de dissidents dont le seul crime est d'avoir osé s'exprimer, et, mieux, nous devons applaudir cette magnifique démonstration de maîtrise qu'ont été les JO.

Pourtant, le sujet, ce sont bien les JO, cette formidable machine à fric hyperpolitique dont se sont servis tous les gouvernements, totalitaires ou pas, pour nous déverser leur propagande, de Hitler à l'URSS, des USA à la Corée et jusqu'à la Chine aujourd'hui.

Le sujet est aussi le CIO, comité naguère corrompu, mais aujourd'hui plus sage qu'une image bien qu'il ait enfreint ses propres règles anti-corruption allègrement quelques années après les avoir édictées.
Les JO, toujours plus propres, avec toujours moins de dopés et toujours plus de records.
Bref, les JO sont pourris jusqu'à l'os, et ni la Chine, ni aucun autre pays ne semble en mesure de changer ça, car les intérêts en jeu sont bien supérieurs à l'idéal olympique lui-même.

Écrit par : Croco | mardi, 26 août 2008

très bien dit sur ces "faux JO". Retenons aussi les sportifs écartés à la frontière pour leurs "pensées politiques" que la Chine ne blairait pas. Et on appelle cela du sport?
Tout a été que manipulation et de la grosse poudre aux yeux pour les téléspectateurs ...
Pour les feux derches, rappelons que Sarkhozy avait appelé les sportifs à un faire un "boycot" (ne pas faire le défilé de l'ouverture je crois) bien des mois au auparavant, et lui, qu'à fait-il?

Écrit par : Balse | mardi, 26 août 2008

Moi je pense que la paix c'est bien.

Écrit par : Brimo | mardi, 26 août 2008

C'est un comble, la Tribune de Genève qui parle de langue de bois !!!
Journal bien connu pour sélectionner les sujets afin de ne pas trop sortir les lecteurs genévois de leurs petits cocons dorés !!!

Écrit par : René | mardi, 26 août 2008

Au point de vue demographoque, la Chine est une catastrophe.Au niveau liberté , c'est pire.Au niveau environnemental et ecologie , ce pays ne respecte rien.Je ne vous parle même pas de tout ce qui est MADE IN CHINA qui signifie pour mois contrefaçon ou qualité médiocre. Tout ce qui est tape à l'oeil ne represente même pas 1 % du pays.La majorité n'a même pas une montre.C'est un vrai pays du tiers monde et je me demande le jour où ils ouvriront les frontières, avec leur milliard d'etres humains et leur pauvreté , qu'est ce que l'occident deviendrait...Ils sont peut etre tres chauvins mais à mon avis ils voudront tous venir ici...
Les touristes chinois sont tellement impolis que leur ambassade a bublié un savoir faire pour les touristes chinois qui voyagent...
J'aimerais savoir comment ces chinois qui ont tous fui leur pays dans les années 70, 80 ont pu avoir autant de restautants japonais.. ( d'ailleurs ils se font passés pour des japonais).
C'est vrai , je n'aime pas les filous ..
Pierre de Paris

Écrit par : pierre | mardi, 26 août 2008

Aricle legerement pompé ici:

http://www.afro-style.com/articles/jeux_olympique_2008.php

Écrit par : FWM | mardi, 26 août 2008

Merci pour votre article rien à ajouter seulement vous remercier d'avoir le courage d'écrire pour nous tous

Écrit par : rebourset | mardi, 26 août 2008

Blablabla et blablabla/

Balayez devant vos portes...
Vos pauvres croupissent pendant que vos milliardaires leurs bouffent tout

Écrit par : ts404 | mardi, 26 août 2008

la Chine n'a pas nos références occidentales.
Les Chinois sont plus nombreux que nous ; il sont plus puissants
et surtout ...:
tout va bien pour la Suisse puisque tout cet argent transite par les banques suisses et
si l'argent avait une odeur l'air serait irrespirable à GENEVE.

Écrit par : CLAUDE BIRRAUX | mardi, 26 août 2008

Moi j'ai arrêté de ragarder le sport ... sportifs dopés, spectacle de cirque comme c'est très bien décrit dans cet article ... le seul sport de combat que je regarde, c'est celui de ma brute qui se trouve ici : h t t p : / / tiwayan.labrute. fr

Écrit par : hercule | mardi, 26 août 2008

Vivement 2012 !

One World, One Bus !

Écrit par : oblomov | mardi, 26 août 2008

les jeux olymfric sont terminés, souvenez vous du passage de la flamme à paris,
http://latelelibre.fr/index.php/2008/04/video-jo-violence-la-garde-imperiale-de-la-flamme-olympique/
c'est beau non?

Écrit par : sandro | mardi, 26 août 2008

Malgré les émeutes organisées au Tibet, malgré la campagne de boycott dans certains pays occidentaux, malgré près de 70 000 victimes lors du séisme dans le Sichuan, malgré des attentats aux frontières et des menaces d’attentats contre les jeux…les chinois ont réussi leurs JO.
Ceux qui voulaient le boycott ont échoué.

On ne défend pas à la fois la cause de la démocratie et celle de l’obscurantisme religieux.
On ne dénonce pas à la fois les méfaits du capitalisme en Chine et le manque de libertés, en sachant pertinemment que celles-ci profitent systématiquement aux plus riches, et en affichant ouvertement son souhait de voir le capitalisme triompher en Chine.
On ne reproche pas aux pays autrefois colonisés d’être fiers de leur réussite quand on appartient aux pays colonisateurs.
La "démocratie" chez les Grecs antiques n'était pas destinée aux esclaves.
On ne s’étonne pas enfin de la présence policière quand on a souhaité « foutre le bordel à Pékin ».
Et quand on aligne autant d’incohérences, on ne reproche pas au représentant des pays européens Sarkozy de devenir la risée des politologues chinois.

Et pour rester dans l'ambiance latin de cuisine : vae victis.

Écrit par : quartiersauvage | mercredi, 27 août 2008

Ahhh je connais ca. Ce genre d'article est en general ecrit par des personnes atteintes d'un complexus de petitus bitus.
Pourquoi cherchez a se comparer a la Chine? Il faut arreter de critiquer comme ca, alors qu'il peuvent nous ecraser d'un battement de cils...
J'y vis depuis maintenant plusieurs annees, et... nan les gens ne sont pas maltraites, battus assassinees... Il y a un salaire minimum qui permet de vivre pour les ouvriers, des lois pour la protection des salaries et personne ne se plaint!
Allez un lien qui me fait vraiment marrer, et qui surement correspond a l'auteur:
http://farm4.static.flickr.com/3132/2420696234_b8cf081756.jpg

Écrit par : Eltoto | mercredi, 27 août 2008

Un article malheureusement tellement vrai qui ne fait que relater ce que beaucoup de monde pense!
Il est interressant de voir le nombre d'internaut chinois qui parle francais....

vince from australia

Écrit par : vince | mercredi, 27 août 2008

Internaute Chinois qui parlent francais?
Non, pour ma part un Francais qui vit en Chine, et ne compte pas rentrer en France de si tot.
Et en lisant les autres commentaires, cela ne ressemble pas du tout a du Francais parle par des etrangers.

Écrit par : ElToto | mercredi, 27 août 2008

"personne ne se plaint!" Va dire sa au tibétain…
Je suis sur que sa leur fera plaisir..

C'est manifestement un complots inter mondialiste contre les chinois..
Haa les pauvres..

"nous écraser d'un battement de cils"
La je rigole parce qu'a l'heure d'aujourd'hui..
Tout le monde peut écraser tout le monde à tous points de vue..
Militaire et commercialement parlant...

Effectivement, il y a pas de pétrole..
C’est peut être pour sa.. que l’on préfère envoyer nos militaires en Afghanistan…
Dans une pseudo guerre qui ne se terminera jamais…

Et aussi peut être parce que l’on a pas un contrat avec plusieurs airbus à la clef…
C’est facile de dire on boycotte et après d’avoir un plants de licenciement de la part d’airbus, parce que les chinois ne voudront plus de nos avions… sans compter de l’exportation et l’importation…

Le nombre de produits fabriquer la bas… 80% de notre vie quotidienne est made in china..
Donc oui ils le savent et sarkozy aussi…

Donc se mettre à dos les chinois avec les conséquence économique qui en suivront ?
Tout n’est pas si facile..

Écrit par : Dudu | mercredi, 27 août 2008

@ toto
Effectivement vous faites parti des expatriés ultra favorisé en chine... vous ne souffrez certainement pas de pesécution comme le "petit" peuple. Dés lors il est bien facile de faire de la propagande pour vos bienfaiteurs...
Surtout ne revenez pas...

Écrit par : Alf | mercredi, 27 août 2008

Par aileurs vu vos propos agressifs, cele m'étonnerait énormément que vous n'ayez aucun intéret à défendre l'indéfendable...

Écrit par : Alf | mercredi, 27 août 2008

La mentalite chinoise ne m'attire pas du tout ! Mais si ils sont heureux a travailler toute la journee : tant mieux apres tout... Mais qu'il n'essaye pas d'imposer leur modele. Chachun chez soi et tout ira bien... Si on donne trop d'argent aux chinois ils finiront par nous envoyer des obus sur la tete un jour :/...

Écrit par : breton_de_brest | mercredi, 27 août 2008

Ce sont des gens comme vous, a l'esprit borne et gave de l'information que nos medias anti chinois vous assenent a longueur de journee, incapables de prendre le moindre recul, sans esprit critique, et qui souhaitent dispenser depuis votre canape votre point de vue sans chercher meme a saisir la realite d'une situation, des gens comme vous donc qui font que je ne souhaite pas rentrer en France.
Voyagez un peu. Prenez un billet d'avion et decouvrez le monde. Cela vous ouvrira l'esprit.

Le "petit" peuple est heureux et surtout extremenent fier d'etre chinois. Et nous n'avons pas a nous interposer dans leur politique interieure. D'ailleurs la reponse aux manifestations anti chinoises en France a ete des manifestations appelant a la liberation de la Corse...
Ils sont meme tout plein d'humour.

Et pour conclure mon intervention, j'ai une bien triste nouvelle pour vous autres anti chinois, la Chine et les chinois se moquent completement du point de vue du petit pays de l'europe de l'Ouest, economiquement dans les choux et si miserablement dependant de la Chine qu'est la France. (si si, documentez vous) Pour ce qui est de leur donner trop d'argent, ils ont a peu pres 3000 milliards de dollars en poche. Nous en devons plus de 1000 a divers pays.

Écrit par : ElToto | mercredi, 27 août 2008

@toto

C'est sans doute pour cela que des milliers de chinois viennent clandestinement en France chaque année. Leur pays est bien trop tolérant, riche et les avantages sociaux sont tellemnt nombreux qu'ils préferent venir travailler au noir en France qu'officiellement en chine...
Obscurantisme quand tu nous tient...

ps: ne vous inquietez pas, personne ne vous demande de rentrer en France, au contraire!!!

Écrit par : Mick | mercredi, 27 août 2008

JE VAIS VOUS DIRE LES FRANCAIS ET LES FRANCAISES`
NE ME SALIEZ PAS , CASSE-TOI PAUVRE CON

Écrit par : BENWEIWEI | jeudi, 28 août 2008

Apprennez à parler, ça serait déjà une premiere étape pour débuter votre entrée dans le monde civilisé...

Écrit par : Alf | jeudi, 28 août 2008

"笨蛋"

Écrit par : ... | jeudi, 28 août 2008

Tu peux dire la meme chose en chinois? Il a des difficultes avec la conjugaison de salir, mais au moins cela signifie qu'il n'a pas utilise un traducteur automatique.
Il aurait pu te dire un truc du genre "Tao ni ma de ar bei wu" il aurait pas eu tort

Écrit par : ElToto | jeudi, 28 août 2008

La tradution est endessous, ne savez-vous pas lire le chinois?
笨蛋

Écrit par : Mick | jeudi, 28 août 2008

Just for u:
http://not-madeinchina.org/

Écrit par : ... | jeudi, 28 août 2008

Vu d'ici la Dhine a l'air un endroit a peu pret vivable si on vit dans une grande ville pas trop pollue... Les gens sont sympas !
Mainteant beaucoup de villes sont soient industralises a fond et pollues soient pauvres ou soient tu trvailles comme un fou ! la majorite vit a la campagne ne l'oublions pas !

Le Tibet a subit une emigration Han depuis des annees ... Les Tibetains aiment leur lama ! La Chine n'est pas democratique mais semble avncee...

Quand je vois des articles de magnat chinois qui veulent nous imposer leur modele de travail 24h/24h ca fait peur ...

Sais tu qu'ils augmentent leur buget militaire de 10% chaque annee en preparation d'une guerre ! Et oui les chinois veulent dominer leurs copains asiatiques,La russie l;Europe et les USA !!!

pourquoi les chinois ne repartent pas dans leur pays au lieu de manifester en France ?? Ca me sidere ca ! C'est comme les chinois de tous les pays : ils vienent dans les pays occidentaux et ensuite manifestent pour leur pays dicatorial ! Ben qui y retournent chez eux ces idiots !!

Écrit par : breton_de_brest | jeudi, 28 août 2008

pro et anti chinois.... mouai... discussion somme toute assez stérile...

durant ces JO, il y a qu'une chose qui m'a marqué : durant la cérémonie d'ouverture, lorsque la France est entré dans le stade, nous avons été sifflé...

Bizarrement, sur les écrans géants à l'extérieur du stade, la population, à notre arrivée nous a acclamé...

Maintenant... A vous de faire votre analyse... la mienne est toute faites ;-)

Écrit par : Chris | jeudi, 28 août 2008

@ Eltoto,

C'est la Chine qui est dépendante des investissements et des consommateurs occidentaux,sans ces derniers,l'économie chinoise s'effondrerait.Une économie qui ne fait profiter que 20% de sa population n'est pas viables à moyen terme.

Aux autres sinophile,
La Chine à fait certe des progrès,la pauvreté recule,les dirigeants sont moins répressif qu'à l'époque de Mao,mais faut pas oublier que c'est encore une dictature qui viole les droits de l'homme,où le fait de venter la démocratie sur internet est passible de 5 ans de prison.Le démocrate et dissident chinois Hu Ja en a fait la triste expérience.Sans parler des 10'000 fusillé par année.

D.J

Écrit par : D.J | jeudi, 28 août 2008

La France a été sifflée? c'est drôle, j'ai pas entendu, j'ai pourtant suivi le tout. Dans le bar dans lequel nous suivions l'évènement, des chinois nous ont poliment salué lorsque nous avons signifié notre contentement pour la délégation française. Il faut arrêter de raconter des conneries...

Quand à la dépendance de la France à la Chine, D.J., je persiste, la France n'est qu'un investisseur ultra minoritaire en Chine, contrairement aux allemands par exemple. Là encore, avant de dire une connerie, il faut chercher, et se renseigner. Ils ne nous achètent par ailleurs que nos produits de luxe, dont ils peuvent tout à fait se passer, tandis que l'allemagne leur fournit de l'équipement industriel.

Et quand on voit le bordel ambiant en France, nous sommes 60 millions et jamais d'accord, et l'on voudrait exporter notre sagesse universelle dans un pays 20 fois plus gros?
M. Hu Jintao défend très bien les intérêts de son pays, et c'est bien ce qui gène la France, c'est qu'on se fait plumer. Moins de 30% des conteneurs en provenance de Chine repartent remplis... Et ce déséquilibre de la balance commerciale, nous sommes incapables de le résoudre. Si l'envie leur en venait, les chinois peuvent tout à fait aggraver notre situation.

S'il vous plaît lisez des analyses économiques, renseignez vous, et arrêtez de raconter autant d'anneries.

Et pour conclure, je finis par cette remarque que l'actuel président est très apprécié de la population. Son gouvernement a récemment augmenté le salaire minimum de 10%, plafonné les heures suplémentaires (cette mesure est par contre impopulaire auprès des ouvriers), et autres mesures de protection salariale.

Vous seriez pas racistes ou jalous par hasard? Cela expliquerait tellement bien votre ressentiment...

Et puis si vous refusez toujours de comprendre et d'accepter la différence, dans le fond je m'en tape. Cela m'embête juste que notre pays tombe si bas. Un pays dans lequel tous ceux qui ont un peu d'éducation partent vite s'installer à l'étranger (là encore, renseignez vous sur ce qu'on appelle la fuite des cerveaux), à la fin, il peut pas rester les meilleurs, hein?

Alors restez bien au fond de votre canapé, consommez chinois, faîtes la grêve, travaillez 35h et on en reparle dans 10 ans.

Écrit par : ElToto | samedi, 30 août 2008

Investir.fr signale à ses lecteurs que « Le ralentissement mondial s’est visiblement accentué au printemps dernier » et que « La Chine apparaît ainsi de plus en plus comme le dernier bastion de la croissance ». On peut jouer à la grenouille plus grosse que le bœuf, mais le retour sur terre risque d’être douloureux.
Au plus fort de la campagne pour le boycott des JO, les industriels français manifestaient [cf. Les Echos] une sérieuse angoisse face aux réactions des internautes chinois.
Parce que non seulement la Chine est « l’usine du monde », mais elle compte aussi de nombreux consommateurs. De tous les pays émergents, c’est sa particularité.
En l’espace d’une semaine M. Sarkozy rectifiait le tir et envoyait ses émissaires s’excuser platement. Dans le même temps les médias mettaient une sourdine au refrain Tibet-droits de l’Homme-pollution etc.
Rapport de cause à effet ? Disons simplement réalisme politique de la part des capitalistes français et de leur représentation nationale.
Le même réalisme pourrait bien conduire les USA à nationaliser purement et simplement Fannie Mae et Freddie Mac si la dégringolade se poursuit, s’asseyant de ce fait sur le « libéralisme triomphant » des années 90.

Mais s’agissant des faux derches, difficile de dénoncer en même temps les « persécutions du petit peuple » et le dirigisme ou l’étatisme chinois. Car la plupart des lois récemment énoncées par l’Assemblée Populaire ont pour objectif de protéger les salariés contre leurs employeurs ou bien appliquent une forme de discrimination positive en faveur des paysans ou des catégories délaissées par la réforme.
A telle enseigne que le 28 juillet le patron d'Adidas, Herbert Hainer, a délocalisé sa boutique en Inde, estimant que "les salaires, qui sont fixés par le gouvernement, sont progressivement devenus trop élevés" en Chine.

Là aussi, il y a certains faux derches « humanitaires » qui feraient mieux de choisir une fois pour toutes leurs arguments, au lieu de faire de grands écarts avec leurs propres principes, en soutenant au nom des droits de l’Homme l’obscurantisme religieux, la théocratie et le népotisme du Dalaï Lama.

Écrit par : quartiersauvage | dimanche, 31 août 2008

pour alimenter le débat, un texte contre la candidature de Grenoble aux JOs de 2018.
"Les saignées des anneaux" de Benoit Récens, voir
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=145

Écrit par : jean claude | mercredi, 24 septembre 2008

Il me semble qu’il vaut mieux ne pas alimenter les débats sur ce sujet bien obsolète. Il ne faut pas allumer le feu surtout si ce feu est une flamme olympique, on peut bien s’en brûler ;-) Alors après avoir tout discuté à propos des JO derniers il faut bien accumuler les forces pour les prochaines.

Écrit par : Edward - Broward Public Records | mercredi, 21 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.